🌍 🌱 Hier se déroulait la journée internationale de la Biodiversité 🐾 🌎
La biodiversité représente la diversité des êtres vivants et des écosystèmes : la faune, la flore, les bactéries, les milieux mais aussi les gènes et les variétés domestiques.
L’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) suit l’état de la biodiversité dans le monde et nous permet de faire ce constat alarmant :
– En moins d’un demi-siècle, les populations de mammifères, d’oiseaux, d’amphibiens, de reptiles et de poissons ont chuté de 2/3 dans le monde❗ C’est en Amérique Latine que les populations d’espèces sauvages connaissent le déclin le plus effrayant avec 94%.
-Près de 28% des espèces étudiées sont classées dans la Liste rouge mondiale des espèces menacées.
-85% des zones humides, comme les marais salants et les mangroves qui absorbent de grandes quantités de carbone, ont disparu.
-Les populations d’espèces d’eau douce faisant l’objet d’un suivi sont également en forte baisse avec 83%.
⚠ Les changements climatiques et la perte de biodiversité, ainsi que la pollution, font partie d’une triple crise planétaire à laquelle le monde est aujourd’hui confronté. Ces questions sont à aborder ensemble si nous voulons réaliser les Objectifs de Développement Durable et nous assurer un avenir viable sur cette planète. Pas seulement pour l’environnement, mais également pour des questions économiques et de développement. La biodiversité forme le maillage de vie dont nous dépendons pour tant de choses (nourriture, eau, médicaments, climat stable, croissance économique, etc.). Plus d’un milliard de personnes ont besoin des forêts pour assurer leur subsistance. Les terres et les océans absorbent quant à eux, plus de la moitié de toutes les émissions de carbone.